Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en maison de retraite

Vous souhaitez des conseils sur les solutions d’accueil en maison de retraite ?
Nos équipes vous répondent
La maladie d’Alzheimer, et plus généralement les troubles cognitifs, constituent la 1ère cause d’entrée en maison de retraite.
La maladie d’Alzheimer est d’une grande complexité car elle se décline en un très grand nombre de manifestations et de symptômes. Chaque personne souffrante est différente et ses troubles doivent être abordés de façon individualisée. Toute la difficulté est de savoir s’adapter à chaque personne fragilisée par la maladie et de l’aborder de manière spécifique.
Depuis plus de 30 ans, les équipes emeis développent cette expertise pour proposer un accompagnement et des soins personnalisés et adaptés à chaque étape de la maladie.
Prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de nos maisons de retraite :
Chez emeis, nous adaptons et personnalisons l’accompagnement et les soins à chaque résident accueilli en s’attachant à :
- Son histoire de vie, qui guide l’élaboration et la mise en place du projet personnalisé, pour le rendre acteur de sa vie au sein de l’établissement. Nos équipes pluridisciplinaires peuvent par exemple rechercher avec lui un rôle social à lui confier, selon son niveau d’autonomie, ou travailler la thérapie par le souvenir qui repose par exemple sur la mise en place d'un environnement permettant d’installer des repères connus (rappeler le métier qu’il exerçait, ou son cadre de vie…).
- Son bien-être, et ce, quel que soit le stade de la maladie, y compris pour les stades les plus avancés, à travers les nombreuses activités thérapeutiques et occupationnelles proposées au sein nos maisons de retraite.
Nous mettons en place une organisation pluridisciplinaire pour prendre soin des résidents : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, psychologue, psychomotricien ou ergothérapeute, accompagnés d’intervenants extérieurs : médecin traitant, kinésithérapeute.

Les approches non médicamenteuses chez emeis
emeis fait des thérapies non-médicamenteuses un axe fort de l’accompagnement et des soins proposés aux résidents atteints de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer.
Ces thérapies, qui visent à stimuler les fonctions cognitives et sensorielles, développer le lien social et travailler la réminiscence, ont prouvé leurs effets bénéfiques :
- préserver le plus longtemps possible l’autonomie des malades ;
- atténuer les troubles du comportement associés ;
- rechercher un état de bien-être afin de favoriser la qualité de vie ;
- soutenir les aidants.
Ainsi chaque jour, des activités thérapeutiques et occupationnelles, diverses et variées, sont proposés au sein de nos maisons de retraite. Elles peuvent être différentes selon l'évolution de la maladie, se pratiquer en groupe ou de façon personnalisée selon l’objectif recherché.
Chacune maison a un programme d’activités qui lui est propre, en fonction des résidents accueillis : médiation animale, communication par le toucher grâce aux massages corporels, relaxation, travail sur la psychomotricité ou l’activité physique adaptée, mais aussi la musique et l’image utilisées pour développer la communication non verbale ou encore les ateliers culinaires et de jardinage.
SCORE DE CONFIANCE
92,5% des résidents et familles ont ou font confiance en leur résidence emeis pour prendre soin d’eux-mêmes ou de leur proche
TAUX DE SATISFACTION
91,5% des résidents et familles sont satisfaits de la courtoisie, la disponibilité et l’écoute du personnel de leur résidence emeis
Comprendre la maladie d’Alzheimer
Savoir repérer les symptômes, connaitre les solutions pour prévenir ou retarder l’évolution de la maladie, ou encore les attitudes à adopter auprès d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, les équipes emeis vous proposent dans cette courte vidéo quelques conseils.
Contactez nos équipe pour aller à leur rencontre dans l’établissement le plus proche de chez vous.