Découvrez le long séjour en maison de retraite emeis

Choisissez un projet de vie et de soin personnalisé
qui participe à maintenir bien-être et sérénité.

Prendre soin de vous et de votre santé

Nous sommes médecins coordonnateurs gériatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie, psychologues, cuisiniers, gouvernantes, animateurs et métiers d’appui… engagés chaque jour à prendre soin des personnes âgées qui nous sont confiées.

Dès l'admission au sein de l’une des Résidences emeis, la singularité de la personne accueillie est au cœur de nos préoccupations car chaque résident est unique, singulier par son histoire, et riche de ses liens sociaux.

Nous réalisons un bilan global pour définir définir un projet de vie et de soin personnalisé, qui couvre tous les besoins (médical, humain, psychique et social), et notamment les soins, l’alimentation, l’aide à la vie quotidienne ou encore la vie sociale, de façon à proposer un accompagnement adapté à l’état de santé et aux envies de chaque résident.

Ainsi, l’accompagnement et les soins, sont personnalisés pour chaque résident, et définis en fonction de son état de santé, de son autonomie, de son histoire de vie, de ses envies et centres d’intérêt.

Cultiver la vitalité et le goût pour la vie

Chaque résidence emeis propose un programme spécifique d'activités thérapeutiques (gymnastique douce, atelier mémoire, arthérapie, stimulation sensorielle, médiation animale, …) et d'animations variées (musique, chant, ateliers manuels, échanges intergénérationnels…), assurées conjointement par nos équipes et des intervenants extérieurs.

Pour faire des repas un moment de plaisir et de convivialité, nos Chefs de cuisine et leurs équipes se mobilisent chaque jour pour concocter sur place des repas, déclinés selon les régimes alimentaires prescrits par les médecins des résidents. 

Nos résidences sont ouvertes sur la vie de la Cité pour préserver la place de nos aînés dans la société et un rôle social à hauteur de leur expérience et capacités.

Cette ouverture sur l’extérieur s’illustre de manière différente selon les établissements (échanges intergénérationnels, accueil d’associations ou d’expositions, …) et permet de mettre la force du collectif au service des résidents (en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux : hôpitaux, cliniques, médecins spécialistes de ville, …).

SCORE DE CONFIANCE

91,6% des résidents et familles ont ou font confiance en leur résidence emeis pour prendre soin d’eux-mêmes ou de leur proche

TAUX DE SATISFACTION

93,2% des résidents et familles sont satisfaits de la courtoisie, la disponibilité et l’écoute du personnel de leur résidence emeis

TAUX DE RECOMMANDATION

93,6% des résidents et familles recommanderaient leur Résidence emeis à un proche

Source : enquête de satisfaction réalisée entre novembre 2022 et janvier 2023 par un organisme indépendant.

Profiter d’un cadre de vie chaleureux et confortable

Les maisons de retraite emeis conjuguent des espaces respectueux de l’intimité de chacun (vous pourrez recréer un univers familier au sein de votre chambre) et des espaces de convivialité (où se réunir, recevoir sa famille, participer à une animation), ainsi que des espaces bien-être (tel qu’un salon de coiffure) et de soin (salle de kinésithérapie, infirmerie).

Préparer votre accueil au sein d’une maison de retraite emeis :

Pour assurer la meilleure transition, les équipes emeis vous accompagnent pour organiser et préparer le plus en amont possible l’arrivée de votre proche.

Les équipes médico-soignantes emeis sont à l’écoute et attentives à l’intégration de la personne âgée à la vie au sein de la résidence, en s’attachant à recueillir ses habitudes de vie et centres d’intérêt.

Tout au long du séjour, les équipes emeis ont à cœur d’entretenir un dialogue régulier avec les résidents bien sûr mais aussi avec leurs familles et leurs proches, car c’est par l’échange que se construit la qualité de vie et de soins qui répondra au mieux aux besoins de chacun.

Nous développons de nouvelles initiatives d’écoute et de communication ainsi que de nouvelles instances pour amplifier le dialogue avec tous.

A ce titre, pour rester informés de la vie de l’établissement et conserver un lien quotidien avec votre proche, l'application My emeis permet de partager des messages et des photos relayés par nos équipes.

Les établissements pour personnes âgées du Groupe emeis sont majoritairement des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD, qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, semi valides ou en perte d’autonomie.

La principale solution d’accompagnement des Résidences Retraite emeis est le long séjour, qui correspond à un hébergement permanent au sein d’une maison de retraite, se substituant au domicile de la personne âgée.